Interview de Laurent Simon, représentant IADATASCIENCE, dans Sud Ouest :

Intelligence artificielle : Comment mettre en place des garde-fous et la rendre “digne de confiance” ? (SudOuest)

Laurent Simon, directeur du département d’informatique de l’Enseirb-Matmeca Bordeaux et pilote de la chaire IA “digne de confiance “ portée par Bordeaux INP et l’Université de Bordeaux ; s’exprime dans un article de Sud Ouest sur le besoin de mettre en place des garde-fous pour rendre l’intelligence artificielle “digne de confiance”.

L’objectif  de la chaire IA “digne de confiance” :

Stimuler le développement de la recherche et de l’innovation afin d’accompagner les organisations pour mettre en œuvre des solutions basées sur l’intelligence artificielle au contact d’utilisateurs non spécialistes, et d’accompagner les formations autour de ces thématiques. (fondation.univ-bordeaux.fr)

En résumé :

Laurent Simon s’exprime sur les recherches en cours de la chaire concernant les défis imposés par les nouveaux outils d’Intelligence artificielle comme Chat GPT 4 ou Midjourney. Il est notamment question de la suppression de certains biais présents dans ces solutions.

Les réponses de l’interview laissent aussi entrevoir des pistes concernant les solutions envisagées pour encadrer la pratique de ces outils en assurant un accompagnement dans l’éducation des élèves et des étudiants.

Vous pouvez retrouver l’interview complète de Sud Ouest ici 👉https://bit.ly/intelligenceartificiellelaurentsimon

Pour plus de de News IA Datascience 👉https://www.iadatascience.fr/news-des-adherents/

(Sources : sudouest.fr / fondation.univ-bordeaux.fr)